Enquête sectorielle : enjeux socio-écologiques dans le domaine des arts numériques

Ce volet de l’enquête Reconfigurations du numérique pour la transition écologique (RENUM) est consacré à l’analyse des pratiques et des discours socio-écologiques du numérique des structures culturelles et créatives autour de l’art numérique.

Si par enjeux socio-écologiques du numérique nous entendons le plus souvent l’effet des usages numériques sur l’environnement non-humain (empreinte environnementale, durée de vie des équipements, etc.), il semble nécessaire d’aller interroger plus largement la manière dont enjeux écologiques et enjeux sociaux se co-constituent, et ce à chaque couche de matérialité du numérique. Ainsi les enjeux sociaux et écologiques se retrouvent en amont à travers les contextes géopolitiques liés à l’extraction des minerais nécessaires aux outils numériques, jusqu’en aval, dans les transformations territoriales liées aux industries numériques ou au e-commerce, en passant par la matérialité du Web et des plate-formes socio-numériques (enjeux d'(in)accessibilité et de participation des personnes handicapées, discriminations algorithmiques vis-à-vis des minorités, enjeux de modération de contenus, etc.).

Par la nature de leurs activités (de programmation et / ou d’accompagnement et / ou de production et / ou de création d’art numérique) et par leur approche innovante voire critique du numérique, nous émettons l’hypothèse que les structures culturelles et créatives autour de l’art numérique peuvent offrir un regard pertinent sur les cadres réglementaires autour de l’écologie du numérique, et proposer un regard critique plus large sur les liens entre numérique, enjeux écologiques et enjeux sociaux.

À partir d’une méthodologie mixte, à la fois netnographique (analyse des contenus web et des usages du numérique des acteurs) et ethnographique (diffusion d’un questionnaire, passations d’entretiens et pratiques d’observation-participantes), abordant les usages du numérique et les discours autour des enjeux socio-écologiques du numérique, l’enquête explore deux dimensions :

  • le positionnement des structures culturels et créatives autour de l’art numérique vis-à-vis des cadres réglementaires autour de la transition écologique et de la transition numérique,
  • le développement par ces structures d’approches critiques et situées des enjeux socio-écologiques du numérique.

Méthodologie

Ce volet propose une triple entrée méthodologique :

  • Un questionnaire adressé à un corpus d’environ 130 structures culturelles et créatives autour de l’art numérique. Ce questionnaire vise à dresser de grandes tendances de pratiques et de discours socio-écologiques du numérique en fonction de diverses variables (types de structures, nature de leurs activités, emplacement géographique, taille, etc.).
  • Une enquête netnographique menée auprès de ces structures culturelles et créatives afin d’identifier leurs discours et leurs pratiques vis-à-vis des enjeux socio-écologiques du numérique en ligne : celle-ci explore notamment leurs auto-narrations, leurs programmations artistiques et culturelles, et leurs collaborations. L’enquête netnographique vise également à identifier la façon dont leurs convictions se matérialisent dans leurs pratiques numériques elles-mêmes.
  • Des entretiens semi-directifs réalisés avec un échantillon réduit du corpus – et appuyés sur des éléments de l’analyse netnographique et du questionnaire – afin d’approfondir la compréhension de leurs pratiques numériques , ainsi que de leurs choix de programmation et / ou de production et /ou de création autour de l’art numérique.

Bibliographie indicative

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  • Bigé, E., Oberty, M. (2025). Écologies crip. Ecorev’ – Revue critique d’écologie politique, 58.
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  • Löwy M., Tanuro D. (2021). Luttes écologiques et sociales dans le monde : allier le vert et le rouge. Éditions Textuelles.
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  • Shew, A. (2023). Against techno-ableism. WWnorton.
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Durée du volet

Septembre 2025 – Septembre 2026