La recherche et la création face aux enjeux socio-écologiques du numérique

Pour participer au webinaire, inscrivez-vous

30 janvier, 15h30-17h, en ligne

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Jean-François Jego – Maître de conférences HDR en Arts et Technologie de l’Image, Paris 8 (AIAC)

Arts numériques et écologies : au-delà du paradoxe, des ressources et des sources d’avenir

« Les arts numériques peuvent parfois attirer l’attention sur les défis environnementaux actuels . Cependant, étant donné que ces derniers dépendent de technologies qui deviennent rapidement obsolètes et qui sont énergivores, la question de leur durabilité se pose. S’agit-il de s’orienter vers une forme de frugalité, ou encore, de reconsidérer sa pratique ? Certains artistes caricaturent ainsi la croissance, d’autres bifurquent, certains se tournent vers le low-tech ou s’attèlent à faire participer les spectateurs. Nous pouvons aussi nous interroger sur la temporalité de la création et de l’appréciation des œuvres face à l’accélération de nos outils numériques opérant de plus en plus en temps réel et offrant des résultats instantanés. Alors, que faire de ce gain de temps ? Enfin, quels récits sont envisagés pour des avenirs viables et enviables ? »

  • Marynet Jeannerod – Commissaire d’exposition indépendante, doctorante en sciences sociales à l’Université Aix Marseille (CNE) et en Arts à l’Université Paris 8 (CEMTI), en contrat CIFRE à Solidarité Laïque

Quand les artistes racontent le Lithium : Le collectif On-Trade-Off à Manono, RDC

« Depuis 2019, le projet de recherche-création collectif On-Trade-Off, initié par Enough Room for Space (Bruxelles) et Picha, rassemble une douzaine d’artistes de République Démocratique du Congo, d’Europe et d’Australie autour de la question du lithium. Cette matière première est au cœur d’une problématique dans la région de Manono, Tanganyika (RDC) où un des gisements de lithium les plus abondants du monde a été découvert. Les besoins en lithium sont devenus critiques avec la transition écologique occidentale vers une économie sans combustibles fossiles. Or, ce gisement s’avère être un des plus fournis au monde, faisant de la RDC un pays de premier rang dans la production de lithium – en plus d’être le premier producteur de cobalt et le coltan – mais risque d’exercer une pression internationale encore plus forte sur la région. Les artistes de On-Trade-Off, dont les travaux sont présentés dans cette intervention, ont travaillé sur de nombreux aspects de cette situation complexe. »