Le projet VUES

Le projet VUES (2023-2024) part du constat suivant : le marché du travail est touché par les bouleversements profonds qui animent la société contemporaine. D’une part, le numérique a mis à disposition de nouveaux outils et a généré de nouvelles pratiques qui transforment la manière de travailler, de communiquer, d’apprendre, de se déplacer. D’autre part, la crise socio-environnementale en cours impose de repenser les manières de produire, travailler, se mettre en lien. Les organisations sont transformées par ces deux transitions qui s’articulent l’une à l’autre. 

Depuis le début des années 2010, la formule « numérique responsable » a émergé pour désigner le besoin de faire converger les transitions numérique et écologique. L’expression désigne notamment une politique publique centrée sur la nécessité de concilier transition numérique et écologique, qui a donné lieu à la loi REEN du 15 novembre 2021. Celle-ci concerne les secteurs publics et privés afin de diminuer l’empreinte environnementale des outils numériques (green IT) et promouvoir le développement économique des entreprises du numérique dont l’action peut participer à la transition écologique (IT for green). Mobilisant des acteurs divers (associations, entreprises, législateur), le « numérique responsable » transforme les métiers, compétences et formations.

Face à ce constat, une équipe de l’université Paris Nanterre (laboratoire Dicen-IdF) a mené une étude commanditée par le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire de Paris Ouest La Défense, afin de comprendre l’évolution des métiers et compétences dans un contexte où les organisations rencontrent des difficultés de recrutement croissantes. En s’appuyant sur une analyse des données disponibles en ligne (maquettes de formation, offres d’emploi, littérature grise) et sur des entretiens menés avec des professionnels et des responsables de formation, elle montre que ces transformations professionnelles s’observent dans l’évolution du rapport que les acteurs entretiennent avec le numérique et l’environnement, plus que dans l’apparition de nouveaux métiers et compétences. L’apparition du numérique responsable correspond en effet à l’apparition de nouvelles missions, voire de nouveaux postes au sein des organisations, tandis qu’au sein des établissements d’enseignement supérieur, les formations s’adaptent pour y intégrer des modules à la croisée de la transition écologique et de la transition numérique. Cette évolution conjointe des entreprises et des établissements d’enseignement laisse penser qu’un secteur professionnel centré sur cette question est en train de se structurer. 

Ce travail mené par l’université Paris Nanterre et commandité par le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire de Paris Ouest La Défense a permis de mieux saisir comment ces évolutions se matérialisent à trois niveaux différents : celui des métiers, celui des formations et celui des compétences du numérique responsable.