L’écosystème
Porté par l’université Paris Nanterre et son laboratoire DICEN
le projet RENUM se déploie à travers un écosystème de recherche plus étendu.


La Fédération des recherches Collège International des Sciences Territoriales (CIST) et l’UMR Géographie-Cités (CNRS)
Le CIST, et plus particulièrement son axe Médias et Territoires, réunit une trentaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, notamment en géographie et aménagement. Sous la direction de Laurent Beauguitte (CR, UMR Géographie-Cités), le CIST coordonne plusieurs études du projet RENUM.

HACNUM – Réseau national des arts hybrides et cultures numériques
Créé en 2020, HACNUM rassemble plus de 400 acteur·ices de la filière en France. Hybride par nature, HACNUM réunit des professionnel·les aux typologies diverses : artistes, festivals, théâtres, salles de concert, tiers-lieux, centres d’art, fablabs, lieux de résidence, studios de création numérique, clusters d’entreprises, galeries d’art, universités, journalistes… pour la défense de leurs intérêts croisés.

Le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique (INSA Rennes)
Le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique (LFPC) est un collectif de recherche explorant les liens entre technologies, société et soutenabilité. Dans un monde en profonde transformation, où les défis écologiques et sociaux imposent de repenser les manières de produire, d’innover et de gouverner, le LFPC a pour mission d’interroger les choix techniques et leurs impacts.

Le laboratoire IRIT (CNRS-Université Toulouse 3)
Sous la direction de Jean-Marc Pierson, l’IRIT garantit le relais avec le projet Alt-Impact, en particulier dans l’enquête sur les formations. Le laboratoire assure la synergie entre le réseau du projet Alt-Impact et celui de RENUM.

Le laboratoire SicLab (Université Côte d’Azur)
Dirigé par Matteo Treleani (Maître de conférences HDR), le SicLab intervient à toutes les phases du projet RENUM pour assurer le rayonnement de
l’enquête dans la région PACA. Le laboratoire fourni également un terrain d’observation participante auprès des acteurs des industries créatives.
