Les métiers de la responsabilisation numérique : organisation, formation, mutation
Pour participer au webinaire, inscrivez-vous
30 janvier, 15h30-17h, en ligne
Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre
- Philippe Vachet – Directeur général, Agence LUCIE
Évaluer une démarche numérique responsable : actualités et perspectives
« L’intervention a pour objectif de présenter les activités de l’agence LUCIE, agence de formation et de labellisation à l’origine avec l’INR et France IT du label « Numérique Responsable », et de détailler plus spécifiquement les étapes, les formations, les attendus de la mise en place d’une démarche de labellisation. À partir d’exemples tirés de la labellisation NR de plus de 350 organisations, cette intervention vise également à mettre en lumière certains défis rencontrés dans l’accompagnement de ces organisations, ainsi qu’à explorer les travaux d’évolution du label Numérique Responsable face aux mutations du numérique. »
- Mathilde Vassor – Maîtresse de conférences en SIC, Université Rennes 2 (PREFICS)
- Romain Vindevoghel – Doctorant en SIC, Sorbonne Université (GRIPIC / Dicen)
Enquêter pour et sur un secteur professionnel : Le cas du « numérique responsable »
« La communication interroge la façon dont la formule ”numérique responsable“, émergeant en France à la fin des années 2010, transforme les métiers du secteur du numérique. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une enquête menée pendant un an pour le Catalyseur de la communauté de communes Paris Ouest la Défense. Cette communication est conçue comme une restitution des résultats de cette enquête, détaillant les différentes transformations des métiers et des compétences autour du ”numérique responsable“. Elle se propose également d’interroger la façon dont les chercheurs, et le cadre matériel de l’enquête (demande, méthode…), participent aux transformations qu’ils observent. »
- Chiara Giraudo – Ingénieure pédagogique, CNRS, IRIT
- Lydie Bousseau – Chargée de mission Sobriété Numérique, ADEME
Alt-Impact : Actions du programme et état des lieux dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
« Le programme Alt Impact, porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, a pour objectif de former et d’outiller à la sobriété numérique. Les actions de formation et de sensibilisation réalisées dans le cadre d’Alt Impact seront présentées, par population cible. Cette intervention fera un focus sur la cible enseignement supérieur et recherche, en présentant une cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique, en 2024. »
