Vibrant abstract image featuring dynamic shapes and colors, creating a modern artistic impression.

Le projet

Dans le cadre de la 4e édition du projet de recherche « Transitions Écologiques, Économiques et Sociales » porté par l’ADEME, le projet RENUM (REconfigurations du NUMérique pour la transition écologique : métiers et compétences) explore les dynamiques professionnelles, les compétences et les formations du secteur du numérique dans le contexte de la transition socio-écologique. Il vise à approfondir en particulier le secteur des industries culturelles et créatives.

Comment le marché du travail (entreprises, collectivités, associations, institutions) se transforme-t-il ?
Comment les acteurs de la formation supérieure et de la formation professionnelle accompagnent-ils ces transformations ?
Réciproquement, en quoi ces transformations au sein des organisations modifient-elles les liens tissés entre les différents acteurs concernés ?
Comment les organisations se situent-elles par rapport aux expressions relatives au numérique responsable et à la sobriété numérique (Green IT, IT for Green, sobriété numérique, éco-conception…) et, en conséquence, quelle place donnent-elles aux nouvelles technologies dans la transition écologique ?
Les interactions entre acteurs des organisations et acteurs des formations permettent-elles de construire une posture critique autour de ces enjeux ?

Il s’agit de comprendre les porosités, alliances ou tensions éventuelles entre les acteurs qui œuvrent à faire advenir la transition numérique et écologique. Observer les circulations et appropriations des formules telles que « numérique responsable » et « sobriété numérique » permet également de comprendre la façon dont les acteurs se saisissent du cadre définitionnel posé par la loi et la littérature grise, l’interrogent voire le dépassent.

Deux enquêtes complémentaires permettent d’appréhender, d’une part, le paysage professionnel et, d’autre part, les formations à l’échelle nationale. Celles-ci envisagent notamment d’explorer les collectifs, les espaces de rencontre et les interfaces de communication au sein desquels les acteurs se mobilisent. Le projet envisage également la mise en place de dispositifs de recherche-création et des ateliers collaboratifs pour nourrir les relations entre les mondes académiques et professionnels qui partagent des réflexions communes sur les enjeux de la sobriété numérique et du numérique responsable.


Les objectifs du projet

Le projet RENUM cherche a comprendre la façon dont les mondes professionnels du numérique, incluant les départements informatiques des entreprises, des collectivités et des institutions, les professionnels de la RSE, les programmes de formation de l’enseignement supérieur et de la formation continue et les organisations professionnelles, se réorganisent pour relever les défis de la transition écologique dans le cadre de la définition des politiques numériques. Pour ce faire, ce projet vise à atteindre trois objectifs : 

  • Interroger le fonctionnement interne des organisations et les liens qu’elles entretiennent.
  • Comprendre la façon dont un écosystème professionnel se transforme au regard des enjeux écologiques.
  • Saisir la complexité et les dynamiques propres à la transformation d’un champ professionnel face à la transition écologique.
  • Comprendre les réorganisations du marché de l’emploi induites par l’apparition des métiers de la sobriété numérique, du Green IT et de l’IT for Green, ainsi que leurs implications sur les organisations, les modes de production et de consommation.
  • Comprendre comment les acteurs intègrent le discours sur le numérique responsable et la sobriété numérique pour transformer les pratiques professionnelles et les liens qui les unissent.
  • Saisir la façon dont ces acteurs mobilisent ou non les outils techniques à leur disposition dans le cadre de cette transformation.
  • Comprendre comment se construisent et circulent des catégories comme celles de « responsabilité », « sobriété », « frugalité », « inclusivité », « éthique », ou encore « soutenabilité » lorsqu’elles sont associées au numérique.
  • Créer des liens entre les différents acteurs et favoriser la circulation des savoirs et des pratiques qu’ils développent, notamment grâce à la création d’un forum professionnel et d’un module de formation dédié aux enjeux du numérique responsable et de la sobriété numérique.
  • Proposer une lecture critique des principales approches du numérique responsable et de la sobriété numérique à travers un état de l’art actualisé.
  • Resituer le numérique responsable dans un large éventail de pratiques et de discours portant sur la place de la technique entre transition numérique et écologie.
  • Appréhender les imaginaires associés aux outils numériques pour comprendre comment, pourquoi et dans quelle mesure ces dispositifs techniques émergent comme solution à la crise environnementale.

Une approche compréhensive et critique

  • Enquêtes de terrain (entretiens, observations, questionnaires)
  • Analyses sémio-discursives de l’hétérogénéité des savoirs produits sur le sujet
  • Recherche-action et ateliers collaboratifs avec les acteurs du secteur
  • Production de cartographies des métiers et compétences