Cartographie des producteurs de savoir
Ce volet vise à explorer les savoirs qui ont été produits sur les sujets du « numérique responsable » et de la « sobriété numérique ». En effet, si les analyses relatives aux métiers et compétences avaient déjà été initiées dans le cadre d’une recherche préparatoire au projet RENUM (projet Le Catalyseur – POLD), ce volet propose une orientation moins focalisée sur les discours portés par les acteurs du secteur, en s’attachant à l’analyse de tous les types d’acteurs qui ont produit des savoirs sur ces concepts. Cette approche permet d’étoffer une cartographie du secteur — objectif central du projet RENUM — à travers l’analyse des productions de savoirs académiques, mais également non académiques, et également des auteurs producteurs de ces savoirs (leurs emplois, leurs lieux de travail, ou encore les disciplines dans lesquels ils s’inscrivent).
Méthodologie
Initiée en janvier 2025, l’étude s’est fondée sur l’analyse de documents produits sur les concept du « numérique responsable » et de la « sobriété numérique » sur les moteurs de recherche Cairn et OpenEdition, qui permettaient de composer un corpus couvrant une large partie de la production de savoirs francophones.
Cette recherche a conduit à mobiliser les requêtes « numérique responsable » et « sobriété numérique » (entre guillemets) pour faire ressortir les productions qui composent le corpus. Celui-ci intègre :
- 259 productions de savoirs relatives au « numérique responsable » sur Cairn ;
- 149 productions de savoirs relatives au « numérique responsable » sur OpenEdition ;
- 280 productions de savoirs relatives à la « sobriété numérique » sur Cairn ;
- 201 productions de savoirs relatives à la « sobriété numérique » sur OpenEdition.
À noter que seules les publications correspondant aux requêtes formulées ont été sélectionnées et collectées. Par exemple, si au sein d’un même numéro de revue, deux articles mobilisent les concepts, seuls ces deux articles ont été collectés (et non l’ensemble du numéro de la revue).
Pour l’ensemble de ces productions de savoirs, intégrées dans une pluralité de supports de communications académiques, mais également non académiques, ce volet de l’enquête cherchait à réaliser une analyse exhaustive des auteurs. Ainsi, l’analyse s’appuie sur :
- 337 auteurs sur Cairn (« numérique responsable » et « sobriété numérique » confondus) ;
- 146 auteurs sur OpenEdition (« numérique responsable » et « sobriété numérique » confondus).
Durée du volet
Janvier 2025 – Mars 2026
