A conceptual abstract 3D-rendered landscape with cubic structures and pastel colors.

Webinaire : Enjeux socio-écologiques du numérique

Pour participer au webinaire, inscrivez-vous

Au sein du projet interdisciplinaire RENUM (Reconfigurations du numérique pour la transition écologique), le webinaire « Enjeux socio-écologiques du numérique » vise à évoquer diverses façons de s’emparer des enjeux socio-écologiques du numérique à travers une mise en dialogue d’acteurs issus d’horizons professionnels variés (chercheur·se·s, artistes, associations, institutions, entreprises).

Le webinaire vise à cartographier les pratiques et les épistémologies développés par ces acteurs, mais également à saisir leurs positionnements vis-à-vis des cadres réglementaires autour de l’écologie du numérique (responsabilité numérique, empreinte écologique du numérique ou encore responsabilité sociale des entreprises), comme vis-à-vis de certaines formules liées à la transition numérique (sobriété numérique, empreinte écologique du numérique, etc.)(ADEME, 2021; Berthoud et al., 2024).

Ce webinaire entend explorer la façon dont certaines politiques publiques peuvent produire des effets de responsabilisation mais aussi d’irresponsabilisation vis-à-vis des enjeux socio-écologiques du numérique : création de nouvelles responsabilités et, en même temps, déplacement d’autres; création d’indicateurs d’un côté, mais invisibilisation des chaînes de production et normalisation de dispositifs opaques de l’autre (Chabanne et al., 2023 ; Flipo, 2020, 2022). Le webinaire est ainsi conçu comme espace d’exploration des tensions, ambiguïtés et résistances liées aux référentiels ainsi qu’aux modalités de mesure et d’évaluation de l’écologie numérique (Numérique Responsable, RSE, etc.).

Au-delà de ces tensions, le webinaire souhaite éclairer les pratiques du numérique situés en marge de cadres réglementaires et des politiques publiques autour du numérique responsable : il vise à détailler les agencements socio-techniques et les imaginaires développés par certains acteurs afin d’aborder autrement les enjeux socio-écologiques du numérique (Bonnet, Landivar & Monnin, 2021; Defilippi, 2024).

En effet, le webinaire vise à mettre en lumière l’entremêlement des enjeux sociaux et des enjeux écologiques autour du numérique. Cet entremêlement peut être tout d’abord entendu comme la dimension nécessairement sociale de la mise en place de projets liés aux effets du numérique sur l’environnement non-humain : diversité des appropriations des indicateurs et des dispositifs d’écologie du numérique (Kohlmann et Cambone, 2025), diversité des pratiques de responsabilité numérique et de conception de l’écologie en fonction des territoires et des cultures (Ferdinand et Manglou, 2021; Löwy et Tanuro, 2021).

Aussi, le webinaire à explorer une autre dimension de cet entremêlement. Les enjeux socio-écologiques du numérique peuvent être entendus comme l’ensemble des rapports de savoir-pouvoir, écologiques comme sociaux, qui traversent l’ensemble des couches du numérique : de l’extraction des minerais nécessaires aux outils numériques (Bonnet, Landivar & Monnin, 2021), jusqu’aux transformations territoriales liées aux industries numériques ou e-commerce, en passant par le design du Web et son (in)accessibilité (Fritsch et Hamraie, 2019; Shew, 2023), les discriminations algorithmiques et les enjeux de modérations des contenus sur les plate-formes socio-numériques.


Accessibilité

Un service de vélotypie est assuré par Système RISP pour toutes les séances du webinaire.

Le webinaire se tiendra via Google Meet, vous pouvez ajuster vos logiciels lecteurs d’écran à cette adresse.

Programme

30 janvier 2026 de 15h30 à 17h 

Les métiers de la responsabilisation numérique : organisation, formation, mutation

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Philippe Vachet – Directeur général, Agence LUCIE

Évaluer une démarche numérique responsable : actualités et perspectives

« L’intervention a pour objectif de présenter les activités de l’agence LUCIE, agence de formation et de labellisation à l’origine avec l’INR et France IT du label « Numérique Responsable », et de détailler plus spécifiquement les étapes, les formations, les attendus de la mise en place d’une démarche de labellisation. À partir d’exemples tirés de la labellisation NR de plus de 350 organisations, cette intervention vise également à mettre en lumière certains défis rencontrés dans l’accompagnement de ces organisations, ainsi qu’à explorer les travaux d’évolution du label Numérique Responsable face aux mutations du numérique. »

  • Mathilde Vassor – Maîtresse de conférences en SIC, Université Rennes 2 (PREFICS)
  • Romain Vindevoghel – Doctorant en SIC, Sorbonne Université (GRIPIC / Dicen-Idf)

Enquêter pour et sur un secteur professionnel : Le cas du « numérique responsable »

« La communication interroge la façon dont la formule ”numérique responsable“, émergeant en France à la fin des années 2010, transforme les métiers du secteur du numérique. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une enquête menée pendant un an pour le Catalyseur de la communauté de communes Paris Ouest la Défense. Cette communication est conçue comme une restitution des résultats de cette enquête, détaillant les différentes transformations des métiers et des compétences autour du ”numérique responsable“. Elle se propose également d’interroger la façon dont les chercheurs, et le cadre matériel de l’enquête (demande, méthode…), participent aux transformations qu’ils observent. »

  • Chiara Giraudo – Ingénieure pédagogique, CNRS, IRIT
  • Lydie Bousseau – Chargée de mission Sobriété Numérique, ADEME

Alt-Impact : Actions du programme et état des lieux dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche 

« Le programme Alt Impact, porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, a pour objectif de former et d’outiller à la sobriété numérique. Les actions de formation et de sensibilisation réalisées dans le cadre d’Alt Impact seront présentées, par population cible. Cette intervention fera un focus sur la cible enseignement supérieur et recherche, en présentant une cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique, en 2024. »

12 février 2026 de 15h30 à 17h

La recherche et la création face aux enjeux socio-écologiques du numérique

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Jean-François Jego – Maître de conférences en Arts et Technologie de l’Image, Paris 8 (AIAC)

Arts numériques et écologies : au-delà du paradoxe, des ressources et des sources d’avenir

« Les arts numériques peuvent parfois attirer l’attention sur les défis environnementaux actuels . Cependant, étant donné que ces derniers dépendent de technologies qui deviennent rapidement obsolètes et qui sont énergivores, la question de leur durabilité se pose. S’agit-il de s’orienter vers une forme de frugalité, ou encore, de reconsidérer sa pratique ? Certains artistes caricaturent ainsi la croissance, d’autres bifurquent, certains se tournent vers le low-tech ou s’attèlent à faire participer les spectateurs. Nous pouvons aussi nous interroger sur la temporalité de la création et de l’appréciation des œuvres face à l’accélération de nos outils numériques opérant de plus en plus en temps réel et offrant des résultats instantanés. Alors, que faire de ce gain de temps ? Enfin, quels récits sont envisagés pour des avenirs viables et enviables ? »

  • Marynet Jeannerod – Commissaire d’exposition indépendante, doctorante en sciences sociales à l’Université Aix Marseille (CNE) et en Arts à l’Université Paris 8 (CEMTI), en contrat CIFRE à Solidarité Laïque

Quand les artistes racontent le Lithium : Le collectif On-Trade-Off à Manono, RDC

« Depuis 2019, le projet de recherche-création collectif On-Trade-Off, initié par Enough Room for Space (Bruxelles) et Picha, rassemble une douzaine d’artistes de République Démocratique du Congo, d’Europe et d’Australie autour de la question du lithium. Cette matière première est au cœur d’une problématique dans la région de Manono, Tanganyika (RDC) où un des gisements de lithium les plus abondants du monde a été découvert. Les besoins en lithium sont devenus critiques avec la transition écologique occidentale vers une économie sans combustibles fossiles. Or, ce gisement s’avère être un des plus fournis au monde, faisant de la RDC un pays de premier rang dans la production de lithium – en plus d’être le premier producteur de cobalt et le coltan – mais risque d’exercer une pression internationale encore plus forte sur la région. Les artistes de On-Trade-Off, dont les travaux sont présentés dans cette intervention, ont travaillé sur de nombreux aspects de cette situation complexe. »

20 mars 2026 de 15h30 à 17h 

Approches queer du numérique : enjeux de design et de visibilité

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Dylan Fuzin – Doctorant en SIC, CNAM (Dicen-idf)

Régime dystopique de la présence queer sur Instagram. Récit d’unx Cyborg Précaire

  • Thibault Grison – Maître de conférences en SIC, Université Lille 3 (GERiiCO / GRIPIC)

Le code, le corps et les mots pour se dire : mobilisations et tactiques transpédégouines contre la censure sur les réseaux sociaux numérique

17 avril 2026 de 15h30 à 17h

Tensions du numérique responsable : entre accessibilité et éco-conception

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Vincent Carlino – Maître de conférences en SIC, Université Catholique de l’Ouest Nantes (Arènes)
  • Bénédicte Toullec – Maîtresse de conférences en SIC, Université Rennes 1 (Arènes)

Le numérique par le design ? Analyse critique de la démarche d’éco-conception appliquée à des projets de refonte de sites web institutionnels

  • Valérie Mansard – Référente accessibilité numérique, ENS Éditions

Édition scientifique inclusive : les enjeux de l’accessibilité numérique

29 mai 2026 : séance exceptionnelle en collaboration avec le Laboratoire Fabrique de Pensée Critique de l’INSA Rennes

Les imaginaires socio-écologiques du numérique : alternatives et utopies

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Fabrizio Defilippi – Maître de conférences SIC, Université de Strasbourg (LISEC – INSPÉ-URFIST)

Numérique et futurs nécessaires : peut-on encore déverrouiller les trajectoires en cours ?

Discutants : Clément Mabi et Anne Rumin, INSA Rennes

  • Sébastien Broca – Professeur en SIC, Université Paris 8 (CEMTI)

19 juin 2026 de 15h30 à 17h 

Les structures culturelles et créatives face aux enjeux socio-écologiques du numérique

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Vincent Moncho – Directeur du festival Octobres Numériques

Festival d’art numérique et pratiques socio-écologiques : conformités et subversions

  • Inès Selmane – Doctorante en sciences de l’action au CNAM (LIRSA) et en arts à l’Université Paris 8 (AIAC), en contrat CIFRE au Pôle Pixel

Penser l’écosophie au sein de l’écosystème de la création en environnement numérique français : l’approche des démarches low-tech

25 septembre 2026 de 15h30 à 17h 

Statactivisme et appropriation citoyenne du numérique

Discutants : Lucas Fritz et Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Claire Chappaz – Responsable innovation et développement, ATMO

Présentation de la captothèque : enjeux de participation et enjeux de données autour d’un dispositif numérique citoyen

  • Marie Cambone – Maîtresse de conférences en SIC, Université Grenoble Alpes (GRESEC)
  • Emilie Kohlmann – Maîtresse de conférences en SIC, Université Grenoble Alpes (GRESEC)

Le numérique au service du savoir sur la biodiversité ou réalité environnementale normalisée ?

6 novembre 2026 de 15h30 à 17h

Se mobiliser face à l’inaccessibilité et au validisme en ligne

Discutants : Marta Severo, Dicen, Université Paris Nanterre

  • Lucas Fritz – Post-doctorant pour le projet RENUM, Université Paris Nanterre (Dicen-Idf)

Techno-validisme et accessibilité de la communication

  • Coby-Rae Crosby – Artiste-chercheur·se diplômé·e de l’ENSBALyon / ESAD Saint-Eitenne (Unité de Recherche Numérique Art et Design)

Accessibilité des workshops sur l’accessibilité


Conseil scientifique

Laurent Beauguitte, CNRS
Fabrizio Defilippi, Université de Strasbourg
Irene De Togni, Université Paris Nanterre
Lucas Fritz, Université Paris Nanterre
Julien Gaillard, Sorbonne Université
Thomas Grignon, CNAM
Clément Mabi, INSA Rennes
Céline Morin, Université Paris Nanterre
Nicolas Sauret, Université Université Paris 8
Marta Severo, Université Paris Nanterre
Matteo Treleani, Université Côte d’Azur
Mathilde Vassor, Université de Rennes


Bibliographie

ADEME (2021). La face cachée du numérique. https://cnm.fr/wp-content/uploads/2021/08/ademe_guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf
Allard, L. (2024). Décoloniser l’écologie du numérique. Les Temps qui restent, 3(3), 179-202. https://doi.org/10.3917/tqr.003.0179.
Berthoud F. et al. (2024). Sobriété Numérique : Référentiel de compétences socles pour tous, en milieu professionnel. https://inria.hal.science/hal-04752687v2/document
Bonnet, E., Landivar, D., & Monnin, A. (2021). Héritage et fermeture. Divergences.
Chabanne, S. et al. (2023). « Les impacts sociaux du numérique ». https://www.gretsi.fr/data/colloque/pdf/2023_couillet1059.pdf
Defilippi, F. (2024). La construction des futurs nécessaires. Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Université Paris Nanterre. https://theses.hal.science/tel-04982278v1/file/2024PA100042.pdf
Ferdinand, M. et Manglou, M. (2021). Penser l’écologie politique depuis les Outre-mer français. Écologie & Politique, 63(2), 11-26.
Flipo, F. (2020). L’impératif de la sobriété numérique : L’enjeu des modes de vie.Éditions Matériologiques. https://shs.cairn.info/l-imperatif-de-la-sobriete-numerique–9782373612585?lang=fr
Flipo, F. (2022). L’enjeu de la sobriété numérique : état des lieux en France. Sens public, 1–35. https://doi.org/10.7202/1098405ar
Fritsch, K. et Hamraie, A. (2019). Crip Technoscience Manifesto. Catalyst: Feminism, Theory, Technoscience, 5(1), Introduction. https://doi.org/10.28968/cftt.v5i1.29607
Grignon, T. (2020). L’influence comme prétention. Thèse de doctorat en Sciences de l’information
et de la communication. Sorbonne Université. https://theses.fr/2020SORUL083
Kohlmann, E. et Cambone, M. (2025). Comment les formules et les dispositifs à propos des « transitions » invisibilisent la biodiversité dans les politiques autour de la nature? Terminal, 140, 186-211.
Löwy M., Tanuro D. (2021). Luttes écologiques et sociales dans le monde : allier le vert et le rouge. Éditions Textuelles.
Mutombo, K., Salmona, L. (2023). Politiser les cyberviolences : Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur internet. Le Cavalier Bleu.
Shew, A. (2023). Against techno-ableism. WWnorton.