Cartographie des formations au numérique dans le contexte de la transition écologique

Dans le cadre du projet RENUM, le volet « La formation au numérique dans le contexte de la transition écologique » visait à étudier les changements des formations et des compétences relatives au numérique dans le contexte de la transition écologique. Il s’agissait de porter l’attention sur les formules « numérique responsable » et « sobriété numérique », dans l’objectif de créer un état des lieux de l’offre de formation actuelle sur ces thématiques.

Méthodologiquement, ce volet s’est appuyé sur l’analyse d’un corpus de 141 formations (formations privées, enseignements, ateliers d’initiation, diplômes spécialisés, etc.) et 74 événements (espaces privilégiés de sensibilisation et d’échange).

L’étude interrogeait la diversité des formations proposées à travers les thématiques abordées, leur reconnaissance institutionnelle, leur localisation géographique, et les relations qu’elles nouent avec les entreprises, les collectivités ou encore les futurs professionnels. L’étude visait enfin à dresser une cartographie des acteurs de la formation du secteur en approfondissant non seulement les cursus existants mais aussi l’offre événementielle qui est apparue comme un outil de sensibilisation et de formation particulièrement mobilisé par les acteurs.