Cartographie des formations au numérique en contexte de transition écologique

Ce volet de l’enquête vise à étudier les changements des formations et des compétences relatives au numérique dans le contexte de la transition écologique. Il s’agira de porter notre attention sur les formules « numérique responsable » et « sobriété numérique », dans l’objectif de créer un état des lieux de l’offre de formation actuelle sur ces thématiques. 

Cette étude interroge la diversité des formations proposées à travers les thématiques abordées, leur reconnaissance institutionnelle, leur localisation géographique, et les relations qu’elles nouent avec les entreprises, les collectivités ou encore les futurs professionnels. Nous dressons une cartographie des acteurs de la formation du secteur en approfondissant non seulement les cursus existants mais aussi l’offre événementielle qui est apparue comme un outil de sensibilisation et de formation particulièrement mobilisé par les acteurs.

La production grandissante de travaux portant sur les impacts sociaux et environnementaux du numérique et l’émergence des formules comme le « numérique responsable » et la « sobriété numérique » comme cadre pour penser ces questions conduisent les organismes de formation à faire évoluer leur offre. Cette évolution correspond à la fois à une prise en compte de ces travaux et d’obligations légales en matière de transition écologique (en particulier la loi REEN en 2021 et l’obligation de création d’un enseignement sur la transition écologique et le développement soutenable en première année de licence à partir de 2023).

Cartographier les formations relatives à ce domaine relève d’un travail d’identification d’un territoire encore en structuration perceptible à travers des données hétérogènes dispersées dans des données officielles, des sites académiques et des initiatives particulières et plus informelles.

Méthodologie

La collecte des données a nécessité un travail de veille pour sonder, repérer et compiler des informations issues de sources variées. Nous avons ainsi consulté :

  • des bases de données institutionnelles comme le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et les annuaires académiques (Onisep, France Compétences) ; 
  • des sites web d’établissements académiques et professionnels ;
  • des plateformes éducatives et des sites particuliers ; 
  • des publications et rapports (ADEME, Institut du Numérique Responsable).

Ce volet de l’enquête synthétise l’analyse d’un corpus de 141 formations (formations privées, enseignements, ateliers d’initiation, diplômes spécialisées, etc.) et 74 événements (espaces privilégiés de sensibilisation et d’échange). Il propose une catégorisation des formations à travers les éléments suivants : 

  • les degrés de maîtrise qu’elles visent ;
  • leurs localisations ;
  • les certifications qu’elles permettent d’atteindre ;
  • les compétences qu’elles souhaitent développer ;
  • leurs tarifications ;

Durée du volet

Janvier 2025 – Décembre 2025

Livrable